WMF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Petit cours de graphisme (les bases)

Aller en bas 
+2
VéroMiller
Islemmedemars
6 participants
AuteurMessage
Islemmedemars
Back to L.A
Back to L.A
Islemmedemars


Féminin
Nombre de messages : 9070
Age : 40
Localisation : Marseille
Humeur : Cruellement en manque de Michael Scofield

Petit cours de graphisme (les bases) Empty
MessageSujet: Petit cours de graphisme (les bases)   Petit cours de graphisme (les bases) Icon_minitimeDim 24 Juil - 12:30

Alors bonjour à toutes.

C'est dans ce sujet qu'on va pouvoir discuter du graphisme de base, j'espère que mes petits cours seront clairs (parce que parfois j'ai du mal à expliquer ou tout le monde ne comprends pas forcément comment je procède, puisqu'il y tellement de façon de faire.

D'abord j'ai besoin de savoir quel logiciel vous avez. Il faudra qu'on puisse toutes utiliser le même pour commencer et pour ne pas être trop perdues.

dés qu'on aura réglé cette question, je commencerai par vous parler du choix des photos, c'est une étape super importante pour qu'à la fin, la création soit au moins esthétiquement parfaite. Vous verrez que cela joue énormément.

j'attends vos réponses.

____________________________

Petit cours de graphisme (les bases) Gh2TCd
Revenir en haut Aller en bas
http://pulsion-design.forumactif.com/forum.htm
VéroMiller
Modératrice Disjonctée
Modératrice Disjonctée
VéroMiller


Féminin
Nombre de messages : 16560
Age : 56

Petit cours de graphisme (les bases) Empty
MessageSujet: Re: Petit cours de graphisme (les bases)   Petit cours de graphisme (les bases) Icon_minitimeDim 24 Juil - 12:46

Merci Hafida pour l'ouverture de ce topic qui va nous permettre de faire de belle créa ...enfin j'espèrePetit cours de graphisme (les bases) 644166 parce que moi faut m'expliquer longtempsPetit cours de graphisme (les bases) 253892

Alors moi j'utilise toujours le même s'est à dire PHOTOFILTRE

Voilà pour moi !!!!!

____________________________

Petit cours de graphisme (les bases) Palme_10
Revenir en haut Aller en bas
Angie
Admin Accro à Went
Admin Accro à Went
Angie


Féminin
Nombre de messages : 21437
Age : 46
Localisation : Dans un endroit appelé Wentyland du ch'nord
Humeur : En manque de Went !!! Bien que j'arrive toujours à me rattraper sur Rob' mdr

Petit cours de graphisme (les bases) Empty
MessageSujet: Re: Petit cours de graphisme (les bases)   Petit cours de graphisme (les bases) Icon_minitimeDim 24 Juil - 13:29

Génial Hafida Mad
Moi, je possède PhotofiltreStudio loOl

____________________________

Petit cours de graphisme (les bases) Iannnn10


Petit cours de graphisme (les bases) Tumblr_med876sGZ11r270xqo1_250Petit cours de graphisme (les bases) Tumblr_med876sGZ11r270xqo2_250
Revenir en haut Aller en bas
https://wentforever.forumactif.org
Islemmedemars
Back to L.A
Back to L.A
Islemmedemars


Féminin
Nombre de messages : 9070
Age : 40
Localisation : Marseille
Humeur : Cruellement en manque de Michael Scofield

Petit cours de graphisme (les bases) Empty
MessageSujet: Re: Petit cours de graphisme (les bases)   Petit cours de graphisme (les bases) Icon_minitimeDim 24 Juil - 13:39

Angie, à part les quelques trucs qui sont les mêmes dans Photofitre et P.Studio, je ne connais pas le tiens.

véro Oki c'est bon.

____________________________

Petit cours de graphisme (les bases) Gh2TCd
Revenir en haut Aller en bas
http://pulsion-design.forumactif.com/forum.htm
Cora
Dinner with Went
Dinner with Went
Cora


Féminin
Nombre de messages : 24145

Petit cours de graphisme (les bases) Empty
MessageSujet: Re: Petit cours de graphisme (les bases)   Petit cours de graphisme (les bases) Icon_minitimeDim 24 Juil - 13:50

Moi j'ai les deux Photofiltres ! Studio et sans studio ^^
Revenir en haut Aller en bas
Islemmedemars
Back to L.A
Back to L.A
Islemmedemars


Féminin
Nombre de messages : 9070
Age : 40
Localisation : Marseille
Humeur : Cruellement en manque de Michael Scofield

Petit cours de graphisme (les bases) Empty
MessageSujet: Re: Petit cours de graphisme (les bases)   Petit cours de graphisme (les bases) Icon_minitimeDim 24 Juil - 13:51

Pour commencer je vais vous mettre des petites explications que j'avais mises sur mon forum. Pour un début ça peut aider. Si vous avez des questions n'hésitez pas. c'est pas forcément dans l'ordre mais pour le moment, l'important c'est que vous sachiez tout ce sur quoi vous devrez porter votre attention quand vous ferez une création.


Citation :
Alors voici quelques petits conseils que j'applique moi même pour faire une jolie création, enfin quand j'y parviens lol.
Bon ce n'est pas dans l'ordre, il en manque certainement, mais je les rajouterais au fur et à mesure que ca veut bien me revenir. Si vous avez des questions, n'hésitez pas à les poser à la suite. Ou si vous souhaitez en rajouter, faite donc.

Premier point : Les photos
○ Il faut choisir de belles photos HQ (hautes qualités) En générale des photoshoots (photos professionnelles) ou bien des photos de trés grande taille avec une bonne qualité.
○ Des photos de mêmes couleurs pour qu'à la fin le colo que vous ferez sera le même sur vos photos.
○ Redimentionner les photos un peu plus petite que la taille de votre création. C'est à dire que les photos ne doivent pas prendre tout l'espace, c'est plus jolie quand c'est aéré.
○ N'utilisez pas trop de photos dans la même création, sauf si elle est trés grande comme un layout par exemple.


Deuxième points : La découpe
○ Il est important de bien s'entrainer pour réaliser une découpe parfaite quelque soit la méthode que vous utilisez.
○ Vous pouvez découper des personnages plus petits que d'autres, ca peut donner un effet sympa.

Troisième point : Le texte
○ Ne choisissez pas trop de polices, deux ou trois devrez faire l'affaire, particulièrement si la création est petite.
○ Si vous choisissez d'en mettre au moins deux, faite en sorte que ces deux choix soient complètement opposés. (taille différente, style différent, couleur différente, casse de la police différente, c'est à dire, une, en majuscule et l'autre minuscule par exemple, ou bien une simple et l'autre en script etc...)
○ Faite en sorte de rapprocher vos textes, leur différences évoquées au dessus pourraient les mettre en valeur.
○ Utilisez un effet de texte pour rendre le votre plus joli.
○ Si vous signez vos créations, faite en sorte que celle ci se voit certe mais en toute discrétion.


Quatrième points : l'espace
○ Il faut savoir gérer l'espace de votre création pour qu'elle ne soit pas trop vide.
○ Positionner les photos principales de préférence au centre ou assez rapprochées les unes des autres.
○ Si vous souhaitez mettre plus de photos, mettez-les en fond comme si elle faisait parties de la décoration et en filigrane.
○ Adapter les tailles de vos photos texte et autre goodies à celle de votre création sans toute fois les déformer.

Cinquième point : L'harmonisation
○ Pour qu'au final votre création soit parfaite, veillez à harmoniser les couleurs de tout ce que vous allez utiliser pour la créer. Vous pouvez utiliser un palette de couleur pour choisir les couleurs qui pourrez se marier ensemble. Idem pour le texte et les décorations.

sixième point : Les artifices
○ Vous pouvez bien entendu utilisez des brushs, textures et tout le tralala à votre disposition, mais là encore vous devez faire attention à ce que tout puisse s'accorder.


Septième point : le coloring
○ Un coloring c'est bien pour rendre une création plus jolie, plus douce, mais attention à ne pas trop en faire, car ca pourrait également abîmer la création.

____________________________

Petit cours de graphisme (les bases) Gh2TCd
Revenir en haut Aller en bas
http://pulsion-design.forumactif.com/forum.htm
Islemmedemars
Back to L.A
Back to L.A
Islemmedemars


Féminin
Nombre de messages : 9070
Age : 40
Localisation : Marseille
Humeur : Cruellement en manque de Michael Scofield

Petit cours de graphisme (les bases) Empty
MessageSujet: Re: Petit cours de graphisme (les bases)   Petit cours de graphisme (les bases) Icon_minitimeDim 24 Juil - 13:53

Cora a écrit:
Moi j'ai les deux Photofiltres ! Studio et sans studio ^^
eh bien je pense que l'on va se concentrer sur photofiltre simple (comme ca tout le monde pourra suivre) pour l'autre, je pourrais vous trouver des tutoriels mais ce sera sans les explications de ma part puisque je ne le possède pas lol.

____________________________

Petit cours de graphisme (les bases) Gh2TCd
Revenir en haut Aller en bas
http://pulsion-design.forumactif.com/forum.htm
Angie
Admin Accro à Went
Admin Accro à Went
Angie


Féminin
Nombre de messages : 21437
Age : 46
Localisation : Dans un endroit appelé Wentyland du ch'nord
Humeur : En manque de Went !!! Bien que j'arrive toujours à me rattraper sur Rob' mdr

Petit cours de graphisme (les bases) Empty
MessageSujet: Re: Petit cours de graphisme (les bases)   Petit cours de graphisme (les bases) Icon_minitimeDim 24 Juil - 14:43

Islemmedemars a écrit:
Cora a écrit:
Moi j'ai les deux Photofiltres ! Studio et sans studio ^^
eh bien je pense que l'on va se concentrer sur photofiltre simple (comme ca tout le monde pourra suivre) pour l'autre, je pourrais vous trouver des tutoriels mais ce sera sans les explications de ma part puisque je ne le possède pas lol.

Ce n'est pas la peine ma belle, Photofiltre studio est identique que l'autre, sauf que tu possèdes une palette d'effet plus spécifique.

____________________________

Petit cours de graphisme (les bases) Iannnn10


Petit cours de graphisme (les bases) Tumblr_med876sGZ11r270xqo1_250Petit cours de graphisme (les bases) Tumblr_med876sGZ11r270xqo2_250
Revenir en haut Aller en bas
https://wentforever.forumactif.org
Islemmedemars
Back to L.A
Back to L.A
Islemmedemars


Féminin
Nombre de messages : 9070
Age : 40
Localisation : Marseille
Humeur : Cruellement en manque de Michael Scofield

Petit cours de graphisme (les bases) Empty
MessageSujet: Re: Petit cours de graphisme (les bases)   Petit cours de graphisme (les bases) Icon_minitimeDim 24 Juil - 14:49

Angie a écrit:
Islemmedemars a écrit:
Cora a écrit:
Moi j'ai les deux Photofiltres ! Studio et sans studio ^^
eh bien je pense que l'on va se concentrer sur photofiltre simple (comme ca tout le monde pourra suivre) pour l'autre, je pourrais vous trouver des tutoriels mais ce sera sans les explications de ma part puisque je ne le possède pas lol.

Ce n'est pas la peine ma belle, Photofiltre studio est identique que l'autre, sauf que tu possèdes une palette d'effet plus spécifique.
oki tant mieux. Moi on m'a quand dit que le studio pouvait nous permettre de faire certaines choses comme photoshop, c'est pour ca lol.

Sinon je peux savoir en tout combien vous êtes exactement comme ca je saurais à qui je m'adresse lol.

____________________________

Petit cours de graphisme (les bases) Gh2TCd
Revenir en haut Aller en bas
http://pulsion-design.forumactif.com/forum.htm
stef
Stefwebmiss
Stefwebmiss
stef


Féminin
Nombre de messages : 7393
Age : 47
Localisation : Sur une île déserte avec Went... :p
Humeur : Sur un nuage...

Petit cours de graphisme (les bases) Empty
MessageSujet: Re: Petit cours de graphisme (les bases)   Petit cours de graphisme (les bases) Icon_minitimeDim 24 Juil - 15:32

Pour ma part, j'utilise aussi Photofiltre Studio Laughing

Pour moi, une des différences, on peut superposer les calques dans Studio...

____________________________

Petit cours de graphisme (les bases) 7330 Went Girls of Michael: Angie, Cora, Julie, Karine, Véro & me... Petit cours de graphisme (les bases) 7330 Petit cours de graphisme (les bases) Wentme07

Petit cours de graphisme (les bases) 915950palmebronze

Petit cours de graphisme (les bases) Bandeau_11051703607


Petit cours de graphisme (les bases) Bandeau_12010820775
Revenir en haut Aller en bas
http://www.wentworthmiller.eu/
Islemmedemars
Back to L.A
Back to L.A
Islemmedemars


Féminin
Nombre de messages : 9070
Age : 40
Localisation : Marseille
Humeur : Cruellement en manque de Michael Scofield

Petit cours de graphisme (les bases) Empty
MessageSujet: Re: Petit cours de graphisme (les bases)   Petit cours de graphisme (les bases) Icon_minitimeDim 24 Juil - 15:34

stef a écrit:
Pour ma part, j'utilise aussi Photofiltre Studio Laughing

Pour moi, une des différences, on peut superposer les calques dans Studio...
Ah voila c'est comme toshop. Mais je rassure celles qui n'ont ni studio ni photoshop, on peut quand même faire d'excellentes choses avec le photofitre simple.

____________________________

Petit cours de graphisme (les bases) Gh2TCd
Revenir en haut Aller en bas
http://pulsion-design.forumactif.com/forum.htm
VéroMiller
Modératrice Disjonctée
Modératrice Disjonctée
VéroMiller


Féminin
Nombre de messages : 16560
Age : 56

Petit cours de graphisme (les bases) Empty
MessageSujet: Re: Petit cours de graphisme (les bases)   Petit cours de graphisme (les bases) Icon_minitimeDim 24 Juil - 15:39

Alors moi je te suis Petit cours de graphisme (les bases) 24356

____________________________

Petit cours de graphisme (les bases) Palme_10
Revenir en haut Aller en bas
Islemmedemars
Back to L.A
Back to L.A
Islemmedemars


Féminin
Nombre de messages : 9070
Age : 40
Localisation : Marseille
Humeur : Cruellement en manque de Michael Scofield

Petit cours de graphisme (les bases) Empty
MessageSujet: Re: Petit cours de graphisme (les bases)   Petit cours de graphisme (les bases) Icon_minitimeDim 24 Juil - 15:48

est-ce que vous avez des questions par rapport à ce que j'ai posté plus haut ?

____________________________

Petit cours de graphisme (les bases) Gh2TCd
Revenir en haut Aller en bas
http://pulsion-design.forumactif.com/forum.htm
VéroMiller
Modératrice Disjonctée
Modératrice Disjonctée
VéroMiller


Féminin
Nombre de messages : 16560
Age : 56

Petit cours de graphisme (les bases) Empty
MessageSujet: Re: Petit cours de graphisme (les bases)   Petit cours de graphisme (les bases) Icon_minitimeDim 24 Juil - 16:03

Non moi sa va .... jusqu'à là je pense que j'ai compris où alors peut-être si les photos ne sont vraiment pas de la même grandeur est-ce que sa pose problème où non même comme tu le dis ont peut les redimentionner

____________________________

Petit cours de graphisme (les bases) Palme_10
Revenir en haut Aller en bas
Cora
Dinner with Went
Dinner with Went
Cora


Féminin
Nombre de messages : 24145

Petit cours de graphisme (les bases) Empty
MessageSujet: Re: Petit cours de graphisme (les bases)   Petit cours de graphisme (les bases) Icon_minitimeDim 24 Juil - 16:05

C'est pas noté hein ?? cyclops alien
Revenir en haut Aller en bas
Islemmedemars
Back to L.A
Back to L.A
Islemmedemars


Féminin
Nombre de messages : 9070
Age : 40
Localisation : Marseille
Humeur : Cruellement en manque de Michael Scofield

Petit cours de graphisme (les bases) Empty
MessageSujet: Re: Petit cours de graphisme (les bases)   Petit cours de graphisme (les bases) Icon_minitimeDim 24 Juil - 17:07

non véro c'est pas un souci, si les photos ne sont pas de la même taille, mais ça doit être des effets de redimentions recherchées, et pas seulement avec les photos qu'on trouve. Je vais vous montrer des exemples en images (juste le temps pour moi de le faire) ca peut prendre un peu de temps (mais pour vous faire plaisir (et me faire plaisir) je vais prendre que des photos de went loooool..

non cora ce n'est pas noté...

____________________________

Petit cours de graphisme (les bases) Gh2TCd
Revenir en haut Aller en bas
http://pulsion-design.forumactif.com/forum.htm
Islemmedemars
Back to L.A
Back to L.A
Islemmedemars


Féminin
Nombre de messages : 9070
Age : 40
Localisation : Marseille
Humeur : Cruellement en manque de Michael Scofield

Petit cours de graphisme (les bases) Empty
MessageSujet: Re: Petit cours de graphisme (les bases)   Petit cours de graphisme (les bases) Icon_minitimeDim 24 Juil - 17:54

voila une première capture et des explications pour le choix des photos, ca peut paraître anodin, mais je le redis, c'est une étape importante.

https://2img.net/r/ihimizer/img819/1408/sansre6y.png

____________________________

Petit cours de graphisme (les bases) Gh2TCd
Revenir en haut Aller en bas
http://pulsion-design.forumactif.com/forum.htm
Islemmedemars
Back to L.A
Back to L.A
Islemmedemars


Féminin
Nombre de messages : 9070
Age : 40
Localisation : Marseille
Humeur : Cruellement en manque de Michael Scofield

Petit cours de graphisme (les bases) Empty
MessageSujet: Re: Petit cours de graphisme (les bases)   Petit cours de graphisme (les bases) Icon_minitimeLun 25 Juil - 9:26

bonjour les filles

avant que je me mette à faire des tutoriels sur telle ou telle chose, avez-vous des questions précises sur vos créations, ou sur quelque chose que vous ameriez faire ou améliorer ???

____________________________

Petit cours de graphisme (les bases) Gh2TCd
Revenir en haut Aller en bas
http://pulsion-design.forumactif.com/forum.htm
Cora
Dinner with Went
Dinner with Went
Cora


Féminin
Nombre de messages : 24145

Petit cours de graphisme (les bases) Empty
MessageSujet: Re: Petit cours de graphisme (les bases)   Petit cours de graphisme (les bases) Icon_minitimeLun 25 Juil - 10:04

Moi c'est au niveau des textures... creer un joli fond pour ensuite faire la créa.
Revenir en haut Aller en bas
Islemmedemars
Back to L.A
Back to L.A
Islemmedemars


Féminin
Nombre de messages : 9070
Age : 40
Localisation : Marseille
Humeur : Cruellement en manque de Michael Scofield

Petit cours de graphisme (les bases) Empty
MessageSujet: Re: Petit cours de graphisme (les bases)   Petit cours de graphisme (les bases) Icon_minitimeLun 25 Juil - 10:43

Alors il existe deux types de fond possible soit tu utilises des textures déja existantes et tu fais ta création dessus soit tu la créée de toute pièce.

pour la première option, je vous posterais des trucs que j'ai et quelques liens de sites qui pourraient être intéressants.

pour la seconde, je ferais un petit tutoriel pour vous montrer comment on peut avec PHF faire de de jolis fond.

____________________________

Petit cours de graphisme (les bases) Gh2TCd
Revenir en haut Aller en bas
http://pulsion-design.forumactif.com/forum.htm
Cora
Dinner with Went
Dinner with Went
Cora


Féminin
Nombre de messages : 24145

Petit cours de graphisme (les bases) Empty
MessageSujet: Re: Petit cours de graphisme (les bases)   Petit cours de graphisme (les bases) Icon_minitimeLun 25 Juil - 11:35

Ok merci pour ces précisions Hafida !!
Revenir en haut Aller en bas
Went-forever
On LO Stage
On LO Stage
Went-forever


Féminin
Nombre de messages : 12435
Age : 30
Localisation : France - Région Parisienne - 91

Petit cours de graphisme (les bases) Empty
MessageSujet: Re: Petit cours de graphisme (les bases)   Petit cours de graphisme (les bases) Icon_minitimeLun 25 Juil - 13:21

Merci pour tes explications Hafida, c'est gentil de bien vouloir nous aider Petit cours de graphisme (les bases) 572687

____________________________

Melissa ~ "L'enfance n'est pas l’époque qui va jusqu’à un certain âge. Et, à cet âge certain, l'enfant abandonne ses occupations infantiles. L'enfance est le royaume ou personne ne meurt." – Edna St Vincent Millay.
Petit cours de graphisme (les bases) Banwentforever01

Merci Stef pour cette magnifique bannière, je l'adooore, elle est magnifique!!

Katelyn, ce petit être qui donne un sens à ma vie quand tout va mal. <3

Petit cours de graphisme (les bases) 998423bronze

Merci ma Mamoure pour cette palme, elle est très belle et Went est... parfait !!

Revenir en haut Aller en bas
Islemmedemars
Back to L.A
Back to L.A
Islemmedemars


Féminin
Nombre de messages : 9070
Age : 40
Localisation : Marseille
Humeur : Cruellement en manque de Michael Scofield

Petit cours de graphisme (les bases) Empty
MessageSujet: Re: Petit cours de graphisme (les bases)   Petit cours de graphisme (les bases) Icon_minitimeLun 25 Juil - 13:53

Re les filles alors voici déja pour avoir un choix de brushs, textures et autres, j'ai ouvert aux invités (même si le fofo n'est plus actif il existe encore) les sujets ressources mais aussi les tutoriels au cas ou vous auriez envie d'essayer de votre côté quelques bases.

Les ressources (Brushs, textures etc...) : ici il n'y a que les photos auxquels vous n'aurez pas accés mais ce n'est pas nécessaire en soit.
http://pulsion-art-design.forumactif.com/f13-ressources

Les tutoriels photofiltre :
http://pulsion-art-design.forumactif.com/f35-photofiltre

et quelques sites de ressources

http://shizoo.frozen-media.de/brushes.php
http://qbrushes.net/
http://www.brusheezy.com/Brushes/1078-Vector-Linedots
http://www.damnedinblack.net/about.html
http://photoshop-free-brushes.com/
http://www.outspoken-kate.com/visitor-content/brushes/ (si vous ne possedez pas photoshop cliquez sur Image pack pour prendre les brushs et autres).
http://www.themonkeybox.net/brushes.php (Idem cliquer sur "IMG" pour prendre les ressources.

n'hésitez pas fouiller les sites, ils sont assez complet pour certains.

____________________________

Petit cours de graphisme (les bases) Gh2TCd
Revenir en haut Aller en bas
http://pulsion-design.forumactif.com/forum.htm
Islemmedemars
Back to L.A
Back to L.A
Islemmedemars


Féminin
Nombre de messages : 9070
Age : 40
Localisation : Marseille
Humeur : Cruellement en manque de Michael Scofield

Petit cours de graphisme (les bases) Empty
MessageSujet: Re: Petit cours de graphisme (les bases)   Petit cours de graphisme (les bases) Icon_minitimeMar 26 Juil - 16:50

Alors les filles (celles qui sont là aujourd'hui, avez-vous eu le temps de visiter ces sites et le forum pour faire quelques tests ??

sinon j'ai oublié un site super important pour les ressources, sans doute le plus connu, c'est Deviantart (vous tapez ca sur google et c'est le premier lien).


____________________________

Petit cours de graphisme (les bases) Gh2TCd
Revenir en haut Aller en bas
http://pulsion-design.forumactif.com/forum.htm
Contenu sponsorisé





Petit cours de graphisme (les bases) Empty
MessageSujet: Re: Petit cours de graphisme (les bases)   Petit cours de graphisme (les bases) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Petit cours de graphisme (les bases)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
WMF :: ~0o Cours graphiques o0~ :: ●SCHOOL OF HAFIDA●-
Sauter vers: